Comment capter et garder l'attention de vos visiteurs - StarFish Media
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La règle des 5Q

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L'attention des visiteurs est un des biens les plus précieux du web. 

Avec l'abondance d'informations et une manière de plus en plus agressive pour les consommer, votre site doit réussir l'impossible : Capter et retenir l'attention de votre visiteur en quelques secondes.

Heureusement, il existe un concept éprouvé pour réussir ce challenge :

La règle des 5Q
Votre visiteur doit trouver la réponse à 5 questions en 5 secondes

Comment on fait ça ? Je vous dit tout ... Maintenant !

Le Concept

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Retrouvez ce Concept en vidéo sur Notre Chaine Youtube


CLIQUEZ ICI

Le concept est très simple. On va suivre la réflexion du visiteur et lui offrir l'information qu'il attend au moment ou il l'attend :

1 - Capter rapidement l'attention de l'utilisateur avec une Proposition de valeur, la question "Que faites vous ?"

2 - Donner des avantages à adopter la solution qu'on propose, la question "Qu'est ce que j'y gagne ?".

3 - Inciter à accomplir l'action qu'on attend de lui en le rassurant. C'est ici qu'on va répondre aux questions "Qui êtes-vous ?" et "Pourquoi Vous ?".

4 - Guider vers l'étape suivante, réponse à la question "Qu'est ce que je fais maintenant ?"

Simple et efficace, cette règle, connue de tous les designers et web-marketeurs, permet de nettement améliorer la conversion sur votre site. 

Attention, ça ne veut pas dire qu'un site ne fonctionne pas sans. En revanche, il y a de grandes chances qu'il fonctionne mieux si cette règle est appliquée.

Question 1 : Qui êtes vous ?

L'humain ...

C'est tout l'intérêt de répondre à cette question : Il faut insuffler de l'humain dans votre site. 

Virer les images bateaux issus de Stock au profit de votre bonne vieille bibine et/ou de celle de votre équipe.

Il faut montrer qu'il y a des humains derrière le service. Des humains qui comme votre visiteur ont une vie des passions et une histoire. Des humains avec qui on peut s'identifier, se trouver des points communs et commencer un attachement émotionnel.

C'est pourquoi il faut ajouter un espace avec au minimum un résumé de qui se cache derrière l'offre que vous proposez.

Vidéo qui présente ce concept

Question 2 : Que faites vous ?

Le point le plus important !

Il s'agit de votre proposition de valeur. 
Elle a pour but de capter l'attention de l'utilisateur suffisamment longtemps pour qu'il continue à s'intéresser à votre page.

Elle doit être au plus haut dans la page, lisible et identifiable. 

Astuce

Si vous ne pouvez pas voir votre proposition de valeur avec les yeux plissés, c'est qu'elle n'est pas assez lisible.

Pour que votre proposition de Valeur soit le plus clair possible, vous pouvez la construire sur ce modèle :

Je ACTION pour CIBLE

ACTION : Ce que vous faite précisément
CIBLE : A qui précisément vous vous adresser

Par exemple, vous avec un outil de compta pour les entrepreneurs :
Je Simplifie la Compta pour les Entrepreneurs Débutants

Vous faites du Coaching pour soutenir les parents aux enfants difficiles :
J'apprends à canaliser des enfants difficiles pour les parents à bout de nerf

Bien entendu, il y a d'autres façons de capter l'attention avec sa proposition de Valeur, mais si vous mettez ça en place, c'est un très bon début.

Vidéo qui présente ce concept

Question 3 : Qu'est ce que j'y gagne ?

C'est la 2e chose que votre visiteur doit voir sur votre site : Une liste d'avantages qui vont arriver suite à l'utilisation de votre service (ou produit, ...).

Attention

Ne Pas Confondre Avantages pour le visiteur et Caractéristiques de votre solution.

Oui, je parle bien d'avantages. C'est à dire un résultat que le visiteur est à même de vivre ou ressentir.

Le problème est que la majorité des personnes vont vouloir mettre en avant les caractéristiques de leur(s) produit(s).

Si je reprends l'exemple de la compta pour les entrepreneurs, on aura en avantages
> Fini le casse tête de la facturation
Alors qu'une caractéristique serait :
> Facturez en un clic

Astuce

Combinez les 2 et obtenez des Avantages boostés

Je vous conseille de mettre en avant 3 gros avantages qu'apportent votre solution et de garder les avantages mineurs pour une page de vente (plus détaillée) ou autres.

Vidéo qui présente ce Concept

Question 4 : Pourquoi Vous ?

Maintenant, il va falloir mettre des étoiles dans les yeux de vos visiteurs.

Par étoiles, j'entends :

La Notoriété

Tout ce qui justifie votre légitimité dans la solution que vous proposez.

Cela peut se traduire par :

  • Un uniforme reconnaissable (sur votre photo par exemple)
  • Des Récompenses relatives à votre solution (prix de l'innovation, Start up de l'année, ...)
  • Des Statuts d'expertise reconnu : Auteur, conférencier, ...
  • Le soutien d'établissements reconnus : Agence Gouvernemental, Associations, grands groupes, ...

Et bien d'autres qui peuvent être plus spécifique à la thématique que vous traitez.

La Preuve Sociale

Tout ce qui montre que la solution que vous proposez fonctionne et est validé par la communauté :

  • Des retours utilisateurs (Bonus, si connus et re-Bonus si en vidéo)
  • Bonnes Notes sur les sites d'avis
  • Grande communauté
  • Etudes de cas

Et encore bien d'autres choses que vous pouvez mettre en avant.

Vidéo qui présente ce concept

Question 5 : Qu'est ce que je fais maintenant ?

La question trop souvent négligée qui plombe vos conversions.

C'est triste mais souvent, il n'y a pas d'actions claires à effectuer pour guider vos visiteurs vers la prochaine étape.

Pourtant un simple bouton au visuel tape à l'oeil suffit (Call to Action pour les intimes). 

Ce que je vois le plus c'est :

Soit trop de choix​.
> Trop de liens, Trop de boutons, Trop de couleurs différentes. Le visiteur est perdu et à de grandes chances de cliquer sur un chemin qui l'éloigne de votre but.


Soit pas assez.
Le chemin vers l'étape suivante n'est pas mis en avant et il est tout simplement invisible pour les visiteurs intéressés. Ainsi, ils vont s'agacer et quitter votre page. 

Même moi, qui pourtant est l’œil exercé, je me retrouve régulièrement dans l'une ou l'autre des configurations.

La bonne chose à faire est d'avoir un bouton simple et facilement différentiable du reste de la page qui va nous conduire vers l'étape 2 vers l'accomplissement de l'objectif de votre site.

Vidéo qui présente ce concept

Passer à l'action

Votre mission est maintenant de vous mettre objectivement à la place d'un visiteur qui découvre votre site pour la première fois.

  1. Essayez de répondre aux 5 Questions Rapidement.
  2. Renouvelez l'expérience sur Mobile (ou Desktop).

Astuce

Mieux : Donner ses indications à une tierce personne qui ne connait pas votre site et observez silencieusement.

A la moindre hésitation, c'est que votre design à une faiblesse qu'il faut corriger.

Bonne journée et Bonne analyse

Jérémy CHATELAIN

About the Author Jeremy

Dans le Web depuis 2010, j'ai passé plus de 4 ans à vivre en Nomad Digital en générant du trafic sur mes nombreux sites. Quand l'envie de me poser s'est fait sentir, j'ai travaillé 2 ans en agence puis 2 ans et demi en interne chez un "Big Player" (50M de visites mensuelles). Riche de ces nouvelles expériences, j'ai créé StarfishMedia pour offrir aux entreprises les clés du succès sur internet.

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