Etude de cas : Défi Evasion - StarFish Media
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Etude de cas : Défi Evasion

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Suite à la Vidéo pilote de Speed Analyzing, je ne pouvais pas vous laissez comme ça.

Il fallait que je vous donne :
> Plus de valeurs !
> Plus de techniques !
> Plus d'idées !

Avec ce complément, vous saurez tout ce qu'il est intéressant de faire pour amener plus de personnes vers votre boutique en suivant l'exemple de Défi Evasion.
Pour plus de compréhensions, j'ai classé les techniques des plus faciles/meilleurs ROI aux stratégies les plus avancées.

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Un peu de Contexte

L'expérience a commencé quand j'ai pris un site à peu près au hasard et j'ai commencé à l'analyser en laissant tourner ma Webcam.

Ca a durée environ 1h20 et avec un peu de montage, je suis arrivé à cet épisode pilote de Speed Analyzing.
> 25min de divertissement intense (sisi !) et des pépites à tout bout de champs pour vous aider à acquérir du trafic.

Le problème c'est que le format me limitait et j'ai décidé de vous offrir cet article complémentaire qui vient résumé et ajouter de nouveaux éléments à mon analyse initiale.

J'attends vos retours sur les réseaux sociaux ou en commentaires.

Merci et bonne lecture.

Le Coin des Quick Win

Comment de petites modifications peuvent avoir un gros impact.

1 - SEO is not Dead !

Je pense que vous l'avez compris en regardant la vidéo, mais le site est littéralement au niveau 0 de l'optimisation SEO. 

Et le plus magique c'est qu'il se trouve être le paradis des référenceurs avec des gros liens qui pointent naturellement vers lui.

La première chose à faire est de passer juste quelques minutes à optimiser les balises Title du site et des pages principales.

Pages d'accueil

Vous pourriez mettre n'importe quoi, ça serait mieux que ce qu'il y a actuellement.

Mais j'opterai pour quelque chose comme :
Défi Evasion | Jeux d'évasion à Quebec

Pages de catégories

Pour les pages de catégories, je ferais un tout petit travail de ré-organisation de façon à avoir : 4 pages disctinctes

A noter : Il s'agit de Title très simple qu'on peut travailler en ajoutant des termes plus incitatif comme "Affrontez", "Défiez", "Découvrez", ...

N'oubliez pas non plus de le faire pour la version anglaise du site !

Résultats attendus

Je pense qu'uniquement avec ces petites modifications on peut récupérer pas loin de 1000 visiteurs qualifiés supplémentaires par mois.

A retenir

Ne négligez jamais votre SEO, c'est le canal le plus rentable sur le long terme pour votre Business !

Tout ne doit pas être parfait mais il y a des Checkpoints à ne pas rater :

  • Les balises Title
  • L'accès au robots de Google
  • Pas de pages orphelines (sans liens internes)

2 - Vous déchirez, Montrez le !

Ce qui m'a choqué en découvrant ce site, c'est que d'une part j'ai pas tout de suite compris de quoi il s'agissait mais surtout que j'ai bien mis 10 minutes à cliquer partout avant de comprendre à quel point ça avait l'air génial.

Quand l'attention du visiteurs se comptent en seconde, il faut définitivement améliorer ça.

Je ne veux pas tout casser, mais je changerai une petite partie de la page d'accueil. Celle-ci :

Améliorer son interface

Voilà une liste des modifications que je ferai :

  1. Changer l'accroche par de la provocation : "Serez vous à la hauteur de nos défis ?"
  2. Remplacer les 2 blocs de textes par une liste à puce plus lisible et plus vendeuse.
    > Accessible à tous avec 7 salles à niveaux de difficultés variables
    > Plus besoin de bouger, nous venons chez vous avec nos 2 escapes games mobiles
    > ...

    Bref, vous avez saisi l'idée.
  3. Faire des boutons plus petits, compréhensibles (qu'on sache qu'on peut cliquer) et plus personnels (avec des gens qui s'amusent) vers les 4 univers (salle, mobile, VR et Entreprise)
  4. Ajouter de la preuve sociale avec des témoignages et/ou des citations dans des journaux connus.

Et si vous avez des doutes : Faites des tests A/B pour connaitre les versions de pages les plus performantes.

Résultats attendus

Après une série de tests A/B, je pense qu'on peut donner un bon coup de boost au taux de conversion du site.

A retenir

Il faut que le visiteur ait envie le plus tôt possible de participer à l'activité !

Pour cela, il faut lui donner rapidement :

  • Des éléments de visualisation
  • Des marques de confiance
  • Le guider vers l'étape suivante

Et si on faisait d'autres trucs cool ?

Une fois les Quick Win en place, on peut continuer dans notre lancée. 

Je ne détaillerai pas tout car j'ai pas envie de vous pondre un pavé de 10k mots, mais je vous donnerai quand même les grandes lignes.

1 - Dominer Instagram

Autant l'entreprise semble bien maitriser la communication sur Facebook, autant sur Instagram, il y a de la marge.

C'est dommage car, sauf si je me trompe sur la cible de ce divertissement, elle tombe en plein dans la tranche majoritaire des utilisateurs d'Instagram.

L'objectif va être de faire 2 choses :

  1. Un nombre de post minimum par jour (commencez petit et augmentez)
  2. Utilisez les bons Hashtags

Pour maîtriser les bases sur Instagram, je ne peux que vous conseiller cet excellent article de Danilo Duchesnes.

Dans le cas de Défi Evasion, je me servirai de 2 élements principaux pour créer mon contenu : 

  1. Des énigmes visuelles à résoudre
  2. Des photos des groupes avec leurs petits panneaux

Objectifs : Attirer les addicts du remue-méninges et créer l'envie de s'afficher avec les petits panneaux.

2 - Seo : Level 2

On a modifié quelques trucs dans la première partie, mais ce n'était que la partie visible de l'iceberg.

Je pense qu'il y a un réel travail à faire au niveau de la partie B2B du business. En ciblant des mots clés précis comme "teambuilding quebec" et en créant des pages adaptées correctement incluses dans le maillage interne du site.

On peut capter une nouvelle cible qui, à l'heure actuelle, passe totalement à coté de l'offre proposée.

En bonus, je suis sur qu'avec un audit un peu plus approfondis on peut trouver des petites améliorations qui cumulées ne seront que bénéfiques pour la visibilité du site.

3 - Souffler des idées aux utilisateurs de Facebook & co

Je disais plus haut que la cible est sur Instagram, mais pour l'atteindre pourquoi ne pas faire un peu de pub.

Mais attention pas n'importe quoi, de la pub extrêmement ciblée qui a pour but de remplir les soirées un peu creuses.

J'en parle dans la vidéo, mais voilà de quoi il en retourne :

  • Créer une petite incentive (réductions ou avantages) valable uniquement la journée
  • Cibler localement dans la journée pour le soir notre tranche d'age favorite
  • Suggérez lui de venir vous voir.

Ne pas oublier : Tester différentes publicités sous différents angles, avec ou sans incentive, ... pour trouver celles qui fonctionnent le mieux !

Vous n'êtes pas prêt pour ça !

Et vous pensiez que j'en avais fini ? Mais je ne fais que gratter la surface !

Voici, les grosses stratégies qui nécessitent investissements et/ou quelques risques pour être mise en place.

1 - S'attaquer à LinkedIn

Je ne sais pas pourquoi je fais une fixette sur la partie B2B qui me semble réellement sous exploiter sur le site. 

Pourtant je pense qu'il y a là une part de marché à prendre et des ouvertures possibles pour ramener ces personnes dans un contexte plus B2C.

Si on veut sérieusement se lancer sur le marché, alors une stratégie de contenu sur linkedIn peut avoir d'excellents résultats.

L'objectifs est de montrer les bienfaits des séminaires de Teambuilding pour améliorer les résultats d'une entreprise. 

On va ainsi prévoir une dizaine de contenu qualifiés qui vont être publiés et ceux qui ont les meilleurs réponses seront propulsés à l'aide de la pub.

En termes de contenu, il est temps de sortir les plus belles flèches de son carquois :

  • Etude de cas
  • Interview
  • Meet Up d'experts
  • ....

Bref, un gros investissement à creuser pour en mesurer les résultats potentiels.

2 - Développer une stratégie de fidélisation par email

Quand j'ai fait la vidéo, je pensais qu'il y avait quelque chose en place à ce niveau.
Mais après un mois, j'ai reçu ... 0 emails.

Ça me laisse penser qu'en plus d'être planqué la newsletter en état ne sert à rien ! Ou alors, j'ai raté un truc.

C'est dommage car une fois qualifiée, elle peut s'avérer un outil de choix dans la stratégie marketing. 
On peut facilement passer à coté d'une publication sociale, mais plus difficilement à coté d'un email.

Dans le cas de Défi Evasion, je pense qu'elle doit être mise à contribution pour faire revenir le maximum de personnes dans les salles.

Comment ?

  • Une segmentation parfaite, on doit savoir qui a déjà fait quelle salle
  • Un bon storytelling pour titiller la curiosité
  • Des avantages en nature ou des réductions
  • Sollicitez le cerveau des abonnés avec des petites énigmes

Après, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais correctement mise en place, cette stratégie est l'une des meilleures pour fidéliser les clients.

3 - Comment se faire des amis parmi ses concurrents ... ou pas

Jusqu'à présent on a été super gentil. Aussi gentil que les énigmes des concurrents de Défi Evasion.

Mais ça peut changer ... 

Cette technique est controversée et je vous laisse libre de décider si elle s'aligne avec votre idéologie ou pas.

Il s'agit tout simplement d'acheter du trafic issu de la marque de votre adversaire.

Dans le cas de Défi Evasion, il pourrait très bien se positionner ici :

exemple de pub aggressive

Avec un titre comme : "Découvrez le meilleur jeu d'évasion de Québec"

Même sans connaitre la valeur moyenne d'un client, je suis convaincu que l'investissement serait rentable.

Après, il ne faut pas espérer être ami avec ses concurrents après ça ...

4 - Un divertissement dans un Divertissement

Et pour finir ... le clou de l'acquisition une compétition d'escape Game. 

Voilà comment je verrais ça :

  1. Créer un nouveau défi avec un niveau de complexité assez avancée et un tableau des scores en salle et sur le site internet.
  2. Chaque semaine, invitez un groupe de X individus appartenant à une communauté (Basketteur, Hockey, football, étudiants en maths, maman, ...) et filmez les en train de résoudre la salle sans en dévoiler les astuces.
  3. Diffusez la vidéo, invitez les à partager un max et ajoutez leur score aux tableaux.
  4. Le reste du temps les clients peuvent accéder au défi pour se mesurer au score des communautés.

La difficulté va surtout être dans l'animation pour rester bon enfant tout en gardant le sérieux de la compétition. Et bien entendu, garder intact les secrets du défi...

On peut imaginer décliner ça en différentes saisons et par thématiques. Par exemple :

  • Les sports
  • Les différentes formations
  • Les métiers
  • Les passions
  • Les tranches d'ages
  • ....

Bref, il y a clairement matière à faire et visibilité à gagner !


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A bientôt

About the Author Jeremy

Dans le Web depuis 2010, j'ai passé plus de 4 ans à vivre en Nomad Digital en générant du trafic sur mes nombreux sites. Quand l'envie de me poser s'est fait sentir, j'ai travaillé 2 ans en agence puis 2 ans et demi en interne chez un "Big Player" (50M visites mensuelles). Riche de ces nouvelles expériences, j'ai créé StarfishMedia pour offrir aux entrepreneurs les clés du succès sur internet.

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