Prof indépendant - techniques pour arrondir ses fins de mois et développer sa passion - StarFish Media
Lesprofs

Prof indépendant – techniques pour arrondir ses fins de mois et développer sa passion

Shares

Vous avez une compétence et vous souhaitez arrondir vos fins de mois ?

Vous aimeriez quitter votre emploi ennuyeux pour vivre de votre passion ?

Vous vous êtes lancés, mais avez du mal à vous faire connaitre ?

Découvrez les indispensables pour vous donner les meilleurs chances de réussir !

Les fondamentaux (à faire avant d’entreprendre quoi que ce soit d’autres)

1 – Ouvrir un ligne spécifique pour votre activité

Vous ne voulez pas que vos futurs clients commencent à vous harceler sur votre ligne perso.

Achetez une 2e carte SIM avec un petit abonnement qui va être consacré uniquement à votre activité. Surtout que de nos jours, la plupart des téléphones gèrent la double SIM.

Le principal avantage : 
Vous pouvez mettre la ligne en veille quand vous le souhaitez. 

Ça n’a peut être l’air de rien dit comme ça, mais je vous assure que la possibilité de pouvoir se déconnecter quand on veut est un luxe.

Ou trouver une carte SIM pas cher ?

Voilà quelques solutions (je n’ai aucun avantage à vous préconiser l’un ou l’autre) :

2 – Créer un espace web pour vous contacter

contact

L’étape indispensable est de créer un espace sur internet ou l’on va pouvoir trouver les informations clés pour vous contacter.

« Mais, je ne sais pas créer de site ! Je connais rien au développement Web ! Comment je fais ? »

Qui a parlé de site ? Ne vous m’éprenez pas, une page Facebook fait très bien l’affaire. Vous pouvez même utiliser des plateformes comme :

Ce qui compte vraiment c’est les informations que vous allez y mettre. Voilà ce qu’elle doit contenir :

> Une phrase d’accroche décrivant simplement qu’est ce que vous allez apporter (à positionner en gros et au milieu)

> Votre expérience (+ bonus) qui justifie votre statut d’enseignant

> Une photo de vous (Et oui, vous ne pourrez pas y couper)

> Comment vous contacter

> Si possible des retours d’expérience de précédents élèves, des interviews, des prestations auprès de clients connus…

[su_box title= »A propos des bonus »]

Ce que j’appelle bonus d’expérience sont :

> Vos conférences

> Vos certifications

> Votre palmarès

[/su_box]

Ne cherchez pas à tartiner, ni à raconter votre vie. Allez à l’essentiel pour permettre aux personnes en recherche de voir rapidement si vous correspondez à leurs attentes ou pas.

Alors, cette page Facebook (ou autres) est en place ? Oui ? On peut maintenant commencez à s’amuser !

Pour acquérir vos premiers clients et arrondir vos fins de mois

Je pense que vous l’avez deviné, le meilleur moyen de se faire connaitre rapidement est de faire de la pub.

Ne commencez pas à soupirer en pensant à toutes les affiches que vous allez devoir coller dans toutes les boutiques de votre ville.

On est à l’ère du web et on ne va pas se priver pour l’utiliser.

[su_box title= »Idées reçus sur les budgets »]

Aussi incroyable que ça puisse paraître beaucoup de gens se font une fausse idée du prix de la publicité en ligne.

Quelque soit la plateforme, il est tout à fait possible d’avoir de bons résultats avec un budget de 25€ par semaine.

A peine le prix d’un resto …[/su_box]

A partir du moment ou vous allez enseigner quelque chose, il y a deux plateformes qui vont vous apporter les meilleures résultats.

Publicité sur Facebook

facebook

Facebook avec une base d’utilisateur énorme et l’une des deux plateformes pour trouver vos premiers clients.

C’est très facile de mettre une publicité en ligne même si l’interface fait peur au début. En revanche, vous ne serez pas rentable dès vos premiers euros dépensés. Il va falloir trouver quelle cible répond le mieux à ce type de publicité et l’optimiser pour eux.

Généralement vous connaissez déjà le profil de votre client type et ce qu’il recherche. La difficulté va principalement être de retranscrire cette connaissance en ciblage précis.

Ça va demander un peu de temps pour comprendre la plateforme mais rien d’impossible.

Publicité sur Google Ads (search payant)

La deuxième plateforme qui va être la plus efficace pour vous mais également la plus difficile à utiliser est partie Référencement payant de Google Ads (Adwords).

Pourquoi c’est la plus efficace ?

Contrairement à Facebook, les personnes qui vont utiliser le moteur de recherche Google sont dans une dynamique de recherche. Ainsi, quand vous allez apparaître vous apporterez une réponse efficace à leur recherche.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est très simple, vous allez enchérir pour acquérir des clics sur des mots clés choisis.

[su_note note_color= »#fcd6a9″]

Par exemple, vous voulez le mot clé : prof de surf lacanau
Vous allez indiquer que vous avez un budget de 5€ et que vous êtes prêt à investir 0,25€ maximum pour un clic venant de ce mot clé. Ainsi, chaque jour vous recevrez 5/0,25 = 20 visites*

* C’est un exemple théorique car dans la pratique, les enchères de la concurrence vont venir influencer sur ce nombre de visites.[/su_note]

Et voilà, avec ces 2 leviers en place, vous allez commencer à trouver vos premiers clients et arrondir vos fins de mois.

Ces plateformes peuvent être intimidantes au début et si vous ne voulez pas investir dans le vide, contactez moi pour que je vous aide.

Mais, ce n’est que le début ! Maintenant, il est temps de vraiment s’amuser 😉

Regardons à plus long terme pour créer une entreprise et vivre de sa passion ?

Vivre de sa passion et voir à plus long terme

Vous avez vu qu’on peut « facilement » obtenir des clients grâce à la publicité ciblée. Le principal souci, c’est qu’une fois qu’on arrête de payer, on n’a plus de nouveaux clients.

C’est pourquoi si vous avez comme projet de quitter votre emploi pour vous concentrer sur cette passion. Il faut coupler ces techniques d’acquisition payantes avec des techniques naturelles plus pérennes.

Et, même si ce n’est pas obligatoire, monter un petit site peut vous aider. (voilà un tuto pour faire « rapidement » cela. Vous pouvez sinon opter pour des plateformes gratuites, mais la pub va nuire à la lisibilité de votre site).

Etre visible dans Google

Seo

Voilà, la manière la plus rentable de trouver de nouveaux client : Le référencement naturel.

Vous vous rappeler les mots clés que vous avez choisi dans Google Ads pour être visible ? Et bien, il s’agit d’être visible sur ces mêmes mots clés, mais sans devoir payer.

Cela prend du temps et de l’énergie, mais si ça fonctionne, vous bénéficierez d’un flot constant de nouveaux élèves sans avoir investir plus.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas facile et parfois très techniques. De plus, travailler avec les professionnels du milieu représente un lourd investissement que votre petite entreprise n’est pas forcément en mesure de soutenir.

Heureusement, il existe quelques astuces que je vais vous donner ici pour partir sur de bonnes bases et espérer un jour arriver en premier sur vos mots clés.

[su_box title= »Contraintes liées au CMS »]

Le CMS est le système qui va vous permettre de créer et modifier facilement votre site. Pour les plus connus, on peut citer WordPress, Joomla, …

Malheureusement, chaque solution a ses spécificités pour réaliser les différentes optimisations. C’est pourquoi, dans les optimisations suivantes,  je vais parler uniquement du CMS le plus répandu : WordPress.

[/su_box]

S’assurer que les moteurs de recherche voient votre site

C’est la base. Si les moteurs de recherche ne voient pas votre site, alors vous n’apparaîtrez pas dans les résultats. C’est aussi simple que ça.

Pour éviter ça, il faut simplement s’assurer que la case « Rendre mon site visible des moteurs de recherche » est bien décochée dans votre interface.

IMAGE CASE COCHEE

Autres cas

Il est possible que malgré ça, votre site ne soit toujours pas visible. Ça reste rare si vous utilisez WordPress, mais voici les points de contrôle à vérifier :

  • Regarder dans le code source de votre page (Ctrl + U), si il y a une balise noindex (Ctrl + F et ensuite recherchez « noindex »). Il ne faut pas que ce soit présent sur votre page.
  • Regarder dans le robots.txt (pour y accéder taper robots.txt après votre nom de domaine ex : https://www.starfishmedia.fr/robots.txt), s’il y a une ligne
    User-agent: *
    Disallow: /
    Elle ne doit pas être présente

Il existe d’autres choses à vérifier, mais c’est vraiment trop avancé et je vous conseille dans ce cas de demander à un professionnel.

Modifier la balise Title

Maintenant que les moteurs de recherche accède à votre site, il faut qu’il le comprenne. La première chose à faire et la plus importante et de modifier la balise Title.

Le plus simple pour faire cela est d’installer le plugin Yoast SEO.

Ensuite, en bas de chaque page ou article, vous pourrez personnaliser vos balises title.

Pour votre page d’accueil, je vous conseille d’utiliser le template :
ACTIVITE + LIEU

Exemple pour notre prof de surf à lacanau, la balise Title de son site serait :

Prof de surf à Lacanau en Gironde (33)

Après vous pouvez adapter celle-ci pour y inclure des éléments marketing ou spécifiques à votre cible :

Prof de surf pour débutant à Lacanau, Gironde (33)
Prof de surf à Lacanau, 1er cours à -50%

Élément à intégrer au sein de votre page

Pour améliorer la compréhension de votre activité par les moteurs de recherche, je vous conseille d’inclure au sein de votre page :

  • Un texte d’au moins 50/100 mots parlant de votre activité
  • La mention de votre activité et des lieux ou vous la pratiquez
  • Vos contacts (numéro de téléphone ou mail), une adresse est un plus pour apparaître dans Google maps

Après, il y a encore pleins de choses qu’on peut peaufiner, mais si vous avez ça vous avez fait le plus important.

Maintenant, il ne reste plus qu’à laisser le temps à Google de faire son oeuvre.

Petit plus pour être visible

  • N’hésitez pas à créer une page Google MyBusiness pour apparaître sur Google Maps ainsi que dans des encarts spécifiques sur la page de résultats.
  • Contactez la mairie de/des communes ou vous œuvrez pour qu’ils vous intègre à leur listing. Si, votre activité est liée au tourisme, pensez aux offices du tourisme.
  • Les plateformes comme AirBnB propose des listing d’activité par secteur, une autre piste intéressante.

Etre visible sur les réseaux sociaux

chercher

C’est probablement la chose que vous avez entendu le plus : « Il faut publier sur les réseaux sociaux« .

Alors oui et non ! Car publier sans rien faire, c’est comme pêcher sans appats … ni hameçon … ni canne … et au milieu du désert.

Les réseaux sociaux viennent s’inclure dans une stratégie de contenu visant à augmenter « votre marque » (oui oui, votre nom est maintenant votre marque).

Oulà, beaucoup de termes qui ont l’air compliqué à mettre en place quand on n’y connait pas grand chose. Et bien pas tant que ça !

Cela veux juste dire qu’il va falloir choisir les bonnes plateformes pour publier régulièrement le bon contenu. Alors comment on fait ?

[su_note note_color= »#fcd6a9″]Attention : Les réseaux sociaux sont un investissement en temps qui vise le long terme (plusieurs années).

Si vous n’aimez pas publier des choses et partager, il ne vaut mieux pas s’encombrer et se concentrer sur d’autres choses ![/su_note]

Choisir la ou les plateformes sociales qui vous correspondent

Chaque plateforme a ses spécificités et son public. Voici un petit tableau qui va vous aider à choisir quels sites privilégier :

[su_table responsive= »yes »]
Plateforme Utilisation
Facebook 1 – Créer une page pour votre activité sur laquelle vous relayer votre contenu et répondez aux questions que les gens vous poseront sur votre activité
2 – Rejoignez des groupes ciblées sur votre expertise et aidez
Twitter 1 – Parcourez les # liés à votre activité et répondez aux questions
2 – Sur votre page : Postez vos propres actualités, relayez des informations/actualités relatives à votre activité
3 – Ne pas oublier de lier votre site & d’utiliser les bons # dans vos tweets
4 – Répondez aux messages/tweets
Instagram 1 – Publier des photos qui parle à votre cible et lié à votre activité avec les bons #
2 – Répondez aux commentaires sur ces photos
Youtube 1 – Publier périodiquement des vidéos qui répondent aux problèmes de votre cible
2 – Répondre aux commentaires
3 – Promouvez ce contenu sur vos autres réseaux
[/su_table]

Important : l’objectif ici n’est pas de promouvoir son service, mais de prouver votre expertise dans un domaine. Les gens qui veulent apprendre viendront d’eux même avec le temps.

Et voilà, vous êtes prêt à vous envoler !

Je suis conscient que ce n’est qu’un survol général de ce qu’il est possible de faire. Chaque élément pourrait faire l’objet d’un voir plusieurs articles pour être correctement approfondis. Mon but ici est de vous donner des pistes à explorer pour faire grandir votre activité jusqu’à pouvoir en vivre.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

A bientôt

Jérémy CHATELAIN

About the Author Jeremy

Dans le Web depuis 2010, j'ai passé plus de 4 ans à vivre en Nomad Digital en générant du trafic sur mes nombreux sites. Quand l'envie de me poser s'est fait sentir, j'ai travaillé 2 ans en agence puis 2 ans et demi en interne chez un "Big Player" (50M visites mensuelles). Riche de ces nouvelles expériences, j'ai créé StarfishMedia pour offrir aux entrepreneurs les clés du succès sur internet.

follow me on:

Leave a Comment: