PBN – Comment Créer Les Meilleurs Liens Possibles - StarFish Media
PBN - Créer des liens puissants

PBN – Comment Créer Les Meilleurs Liens Possibles

La création de lien est sur le long terme, la partie la plus coûteuse en investissement de votre part. 

Inutile de passer du temps à créer des liens qui ne servent à rien. Choisissez de créer les meilleurs liens possibles pour le maximum de résultats.

Mais, êtes vous prêt à vous lancer ? 
L'investissement vaut-il le coup ?
Qui va gagner la prochaine coupe du monde ? 
Avez vous fait le bon choix dans votre stratégie ?
Par ou commencer ?

Une de ces questions ne trouvera pas de réponse dans cet article. Pour les autres, on y va.

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PBN - Créer des liens puissants

De quoi on parle ?

Créer un PBN a une forte connotation Black Hat. C'était même devenu une insulte dans le milieu "Ton site c'est un site de PBN !".

Mais, j'ai l'impression qu'avec le temps, les réprimandes de Google et de la justice, les PBN ont peu à peu redoré leur blason.
Il y a toujours des choses monstrueuses qui se promènent, mais il y a de plus en plus de réseaux de très bonnes qualité qui voient le jour.

Les différents profils de PBN

Le Black Hat

Au plus bas de l'échelle, il y a le traditionnel PBN BlackHat. Il est caractérisé par :

  • Des sites sans utilités autres que pour le référencement
  • Des sites qui sortent à la pelle et en automatique.
  • Des contenus de qualité très discutable voir souvent de la bouillie généré automatiquement
pbn black hat
  • Des petites joyeusetés en cadeau (cloaking, ...)

La stratégie ici est clairement la quantité prime sur la qualité.

Le Thématique

On commence à gravir les échelons et on trouve les PBN thématisés caractérisés par :

  • Des sites qui couvrent une thématique bien précise
  • Des sites souvent créés uniquement pour le référencement
  • Des contenus optimisés avec soin pour épater les robots

La stratégie ici est de créer un écosystème thématique dans lequel notre page est au centre.

L'utile

Et en haut de l'échelle, on trouve les réseaux les plus difficiles à mettre en place, les PBN utiles pour l'utilisateur :

  • Des sites thématisés qui apporte une plus value (forum, outils, ...)
pbn utile
  • Des sites qui apportent une source de revenu complémentaire au site principal
  • Des contenus travaillés pour satisfaire les utilisateurs
  • Des sites qui envoie des visiteurs en plus de la popularité au site principal

La stratégie ultime : Créer un filet qui capte les visiteurs et ne les relâche jamais ... *rire diabolique*

A noter qu'il existe bien entendu toutes les nuances entre ces archétypes. On croise les techniques, les tactiques et la mise en place en fonction de l'objectif qu'on s'est fixé.

Comment déterminer quel PBN mettre en place ?

Il n'y a pas de secret, chaque PBN va dépendre de 2 facteurs :

  • L'objectif à atteindre
  • Les compétences de la personne qui va le mettre en place

Autant vous êtes libre d'apprécier la 2e raison, autant les objectifs traditionnels d'un PBN sont souvent clairs :

  • Pousser une page ou un ensemble de page thématique
  • Augmenter les revenus d'un site
  • Augmenter sa communauté 
  • Élargir sa cible / Atteindre de nouveaux clients

C'est en fonction de ces objectifs que vous allez déterminer quel type de PBN vous allez mettre en place.

Et je vous laisse deviner que plus, on s'éloigne des simples objectifs SEO, plus votre réseau de site se devra d'être qualitatif.

Pourquoi choisir cette technique de Netlinking ?

Créer des réseaux de sites et aussi vieux que le référencement. Si cette technique a sur traverser les années et les pénalités, c'est qu'elle fonctionne.

Par contre, elle n'est pas forcément toujours bonne à mettre en place.

Créer un pbn

Avantages et inconvénients des réseaux de Sites Satellites

Avantages

  • Contrôle total
  • Utile pour faire de l'échange
  • Potentiellement monétisable
  • Très efficace

Inconvénients

  • Beaucoup de travail

Si vous voulez faire des choses propres, il s'agit là d'une stratégie à long terme. Plus le temps passera et plus vous renforcerez vos liens.

Les risques d'un PBN

Même si un PBN bien réalisé ne comporte que très peu de risque. Une erreur est vite arrivée.
Alors on s'expose à de petits désagréments :

  • Google qui "trouve" votre réseau et pénalise tout vos domaines (aka Game Over)
  • Aucun résultat visible sur votre site principal

Si vous voulez que tout votre travail soit payant, vous devez être rigoureux dans la création de vos sites.
Pour vous aider, j'ai un petit cadeau pour vous en bas de l'article.

Le Guide Ultime pour Créer un PBN qui Cartonne

PBN qui cartonne

1 - Préparation (rôles des sites, CMS, nombre, système pour les gérer...)

Avant de comment à réserver à tout va, prenez le temps de la réflexion.

Planifier votre réseau en définissant à l'avance les points clés :

  • Combien de sites allez vous créer ?
  • Quel est le rôle de chacun des sites et sur quel CMS il va tourner ?
  • Quels noms de domaine et chez qui les héberger ?
  • Quel contenu il va falloir créer/publier lors du lancement de chaque site ?
  • Comment je vais continuer à les alimenter ?

Autant de questions auxquelles il faut avoir une réponse avant de commencer à monter le réseau.

C'est pour ça qu'a moins de vraiment savoir ce que vous faites, je vous conseille vivement de ne pas commencer en lançant trop de sites.
Ça demande beaucoup de travail, surtout si vous ne déléguez pas. Et c'est plus naturel d'avoir les sites qui apparaissent dans le temps.

2 - Choisir son NDD

Le choix du nom de domaine (NDD) va clairement de dépendre des choix que vous avez fait pendant la préparation notamment quant au rôle du site.

Voici des pistes pour vous aider dans votre choix :

  • Si vous voulez du thématique alors orientez vous vers un NDD expiré (Le meilleur moyen de trouver un NDD thématique expiré)
  • Si vous voulez faire un site informatif sur un sujet/produit précis, un EMD (Exact Match Domain) est une piste intéressante.
  • Si vous cherchez l'autorité alors pensez à investir dans un domaine expiré récemment (ou à en snapper un) avec de bonnes stats.
    Attention, ça peut vite coûter cher et peut se transformer en fiasco (Stats artificiels, ...) si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • Si vous cherchez à monter un blog personnel, trouver un NDD en rapport avec votre personna.
    Ou mieux, trouvez un NDD expiré exploitable et construisez votre personna autour.

Le petit Plus - StarfishMedia

Vous l'aurez compris, les noms de domaine expirés est presque une obligation pour lancer son PBN. 
Pour trouver vos pépites, je vous conseille d'utiliser la plateforme PBN Premium (lien affilié mais avis sincère) qui est un petit bijou dans la recherche de NDD expirés.

3 - Choisir son hébergeur

Maintenant que vous avez vos domaines, il faut héberger les sites. Il existe littéralement des dizaines de solutions. Je ne vais pas pouvoir vous dire celle là est bien ou pas bien.

Attention aux IP
Il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier. Il ne faut pas non plus mettre tout ses sites sur la même IP.
Votre hébergeur devra être en mesure de vous fournir plusieurs IP ou alors prenez plusieurs hébergeurs.

Personnellement, j'ai tendance à mettre sur des mutualisés répartis sur différents hébergeurs. Certes, on a parfois des soucis en terme de vitesse de chargement, mais perdu dans la masse, on est bien camouflé.

Le petit Plus - StarfishMedia

> Pensez à l'échange d'hébergement. Vous avez forcément un ami qui a un site et donc qui paye pour son hébergement.

> Proposez lui un marché simple. Vous héberger 1/2 sites chez lui et lui peut en échange héberger 1/2 sites chez vous.

Tout le monde fait des économies et tout le monde est content. Bon, c'est sur, il faut avoir confiance.
Mais c'est votre ami(e) ... n'est ce pas ?

4 - Monter les sites

On va pas se le cacher, il n'y a rien de palpitant à mettre un site en place. Si vous en avez que quelques uns ça se fait, mais quand la taille du réseau augmente,  il faut se mettre à l'échelle.

Voici encore quelques pistes pour accélérer le process :

  • Utiliser des outils de mise en ligne automatique CMS + plugins
  • Déléguer ça à votre assistant virtuel correctement formé.

Et si vous vous demandez quels plugins choisir pour vos sites. Je vous ai concocté une liste que j'ajoute au Package gratuit disponible en fin d'article.

5 - (Re)donner de l'autorité au réseau de sites

Une fois les sites en place, il est temps de faire une des actions les plus importantes pour son PBN :
Donner/Redonner vie au site

Pour cela, rien de plus simple, enfin en théorie.
> Créer un lien tout beau tout joli vers son site fraîchement en ligne.

Le petit Plus - StarfishMedia

Pour créer un indicateur facilement : 

  • Optimiser une page pour un mot clé de très longue traîne sur la thématique.
  • La mailler depuis la home ​
  • Observer comment cette page se positionne sur ce mot clé.

Ce petit indicateur me laisse penser qu'en fonction de comment cette page pénètre la SERP. On peux savoir si le site est bien ressuscité, sa pertinence sur la thématique et comment adapter la stratégie de maillage derrière.

6 - Commencer à mailler

Et comme toujours dans le SEO, il faut créer des liens.

Que vous optez pour une structure en arbre ou en Linkwheel, essayez au maximum de garder une cohérence thématique entre vos liens et les pages que vous liez entre elles.

Créer des liens régulièrement et surveillez soit sa visibilité générale et son trafic, soit son positionnement sur quelques mots clés bien choisis.
Quand il atteint un seuil jugé acceptable, liez le au site principal.

Ensuite, il n'y a plus qu'à regarder le site principal dépasser tranquillement la concurrence...

Enfin, ça et ...

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Le mot de la fin

Même si la construction de réseaux de sites est une des meilleures armes du SEO moderne, elle nécessite un savoir faire et une expérience bien spécifique.
Les nombreuses étapes et le nombre d'erreurs possibles à chaque étape, les chances de perdre notre investissement en temps et argent sont non négligeables.

A mettre en place avec précaution

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About the Author Jeremy

Dans le Web depuis 2010, j'ai passé plus de 4 ans à vivre en Nomad Digital en générant du trafic sur mes nombreux sites. Quand l'envie de me poser s'est fait sentir, j'ai travaillé 2 ans en agence puis 2 ans et demi en interne chez un "Big Player" (50M visites mensuelles). Riche de ces nouvelles expériences, j'ai créé StarfishMedia pour offrir aux entrepreneurs les clés du succès sur internet.

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