Comment devenir un meilleur SEO ? Liste Complète de Connaissance - StarFish Media
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L’Arsenal d’un SEO – Comment trouver et améliorer ses connaissances simplement.

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Pour faire écho à mes 2 vlogs sur la recherche et l'auto évaluation des connaissances pour devenir un meilleur SEO, je vous propose cet article contenant toutes les ressources dont vous avez besoin pour faire votre propre évaluation et suivi.

Comment trouver les connaissances qu'un SEO doit développer pour devenir meilleur ?

Comme beaucoup de nouvelles disciplines du Web, le SEO est en constante évolution. D'un coté Google lance de nouveaux services et fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Et de l'autre, les maitres SEO poussent toujours plus loin les limites de notre connaissance de son algorithme.

Pour ne pas se retrouver perdu ou larguer au milieu de ce monde en mouvement constant, il est utile de tenir une liste des connaissances à maîtriser.

liste de compétences SEO

Voici un aperçu de la liste que j'utilise

Pour alimenter cette liste voici quelques conseils :

  1. Activer votre veille SEO. Dès que vous entendez un nouveau terme, découvrez un nouveau concept, ajoutez le à votre liste.
  2. Demandez à des SEO plus expérimentés qu'elles sont les connaissances à maitriser. Vous pouvez par exemple demander sur un groupe facebook SEO ou sur twitter en taggant quelques SEO reconnus.
  3. Regarder les CV de SEO sur LinkedIn. Généralement, ils aiment bien mettre qu'ils maitrisent les derniers sujets à la mode.

L'importance de bien les prioriser

Ok, vous voilà avec une super liste de connaissance, mais maintenant qu'est ce que vous en faites ?

Il va tout simplement falloir les prioriser. Personnellement, j'établis un classement en 4 voir 5 catégories qui correspondent au niveau du référenceur qui les maîtrises.

  1. SEO débutant
  2. SEO avancé
  3. SEO confirmé
  4. SEO complet
  5. SEO d'élite

Une fois passée sur toutes les connaissances, il suffit de réorganiser sa liste pour savoir lesquelles vous devez maîtriser en premier.

Comment Auto-évaluer ses connaissances en SEO (ou dans un autre domaine d'ailleurs)?

Nous avons maintenant une liste classée de connaissances à approfondir pour devenir meilleur dans le domaine de son choix. 

Il reste une dernière étape avant de commencer à améliorer ses connaissances : Evaluer de manière réaliste notre niveau. 

Faire cette évaluation va permettre plusieurs choses :

  • Vous rendre compte ou sont vos plus grandes lacunes et les travailler plus en profondeur.
  • Permettre d'établir un score de base pour mesurer votre progression au fur et à mesure de votre travail.

Pour ma part, j'utilise un système de notation en 10 niveaux :

Tableau de compétence SEO

Comment Améliorer son niveau et passer les niveaux ?

Le tableau est donc divisé en 4 Paliers eux-même divisés en niveaux :

  1. L'apprentissage.
    Vous entendez parler pour la première fois d'une connaissance. Elle semble prometteuse et/ou indispensable à maîtriser. Vous allez donc commencer votre apprentissage. Littéralement vous êtes niveau 1.

    Vous commencez votre travail de recherche et commencez à trouver beaucoup de ressources, des personnes intéressantes qui semblent savoir de quoi ils parlent, ... Vous avez une grosse base de ressources à consommer sur la connaissance, vous êtes niveau 2. 

    Pour passer au niveau suivant, il faut tout simplement lire les ressources, regarder les vidéos, interroger les autres si l'on a des questions et recouper les informations.

    Dernière étape de l'apprentissage, créer votre propre liste de techniques, bonnes pratiques, ... en fonction de ce que vous avez trouvé dans toutes ces ressources. Une fois la liste achevée, vous pouvez commencer votre expertise.
  2. L'expertise
    Ne vous laissez pas troubler par le terme d'expert qui signifie juste que vous en savez un peu plus que la personne moyenne. Il faut maintenant tester pour atteindre un niveau de maîtrise suffisant de la connaissance.

    Et c'est ce que vous allez faire maintenant, tester avec vos moyens les concepts isolés sur votre liste. Une fois les premiers tests en route, vous êtes officiellement niveau 5.

    Les premiers résultats tombent et vous commencez à avoir une vision plus fine de ce qui fonctionne ou pas. Ne tirez pas de conclusion trop hâtive, mais au moins, maintenant vous avez commencé à vous faire votre propre point de vue et vous êtes niveau 6.

    Pour passer niveau 7, il faut mettre en application dans le monde réel. On quitte les test et on met en place chez des clients ou des cobayes choisis à l'insu de leur plein gré.
  3. La Maîtrise
    Les tests grandeurs natures viennent confirmer ou pas vos premiers tests. Vous allez de toute façon continuer à tester. Mais au moins maintenant, vous savez ce qui fonctionne (avec plus ou moins de résultats) ou pas.

    Vous avez atteints le niveau 8 et pour aller plus loin, il va falloir innover ! Recouper les infos et votre inspiration pour lancer de nouveaux tests. Analyser les résultats.

    Peut-être aurez vous le nez creux et vous mettrez la main sur une nouveau façon de faire plus performante. Bien vous en fasse, car c'est développer vos propres techniques qui va vous permettre de franchir le cap du niveau 9.
  4. Le Top niveau
    Pour atteindre le St Graal, il va falloir vous imposer auprès de vos pères comme une référence dans ce domaine de connaissance précis.
    C'est à vous de voir si vous souhaitez franchir le cap car comme le disait un magicien barbu : "De grands pouvoir impliquent de grandes responsabilités".

Un exemple de Grand maître du Cocon sémantique

Allez, je trolle un peu mais vous avez compris !

Important

A noter que ce classement est totalement subjectif et me permet juste d'évaluer mes connaissances et la progression de mon apprentissage.

De la même manière, ce n'est pas linéaire comme on pourrait le croire en voyant le tableau mais bien circulaire.
De nouveaux éléments viennent sans cesse alimenter la partie apprentissage et on doit les passer au travers des autres étapes pour juger de leur efficacité ou pas.

Et la suite ?

Récupérer Ma liste des connaissances que j'ai isolé pour le moment :

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About the Author Jeremy

Dans le Web depuis 2010, j'ai passé plus de 4 ans à vivre en Nomad Digital en générant du trafic sur mes nombreux sites. Quand l'envie de me poser s'est fait sentir, j'ai travaillé 2 ans en agence puis 2 ans et demi en interne chez un "Big Player" (50M de visites mensuelles). Riche de ces nouvelles expériences, j'ai créé StarfishMedia pour offrir aux entreprises les clés du succès sur internet.

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