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liste connaissance SEO

L’Arsenal d’un SEO – Comment trouver et améliorer ses connaissances simplement.

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Pour faire écho à mes 2 vlogs sur la recherche et l'auto évaluation des connaissances pour devenir un meilleur SEO, je vous propose cet article contenant toutes les ressources dont vous avez besoin pour faire votre propre évaluation et suivi.

Comment trouver les connaissances qu'un SEO doit développer pour devenir meilleur ?

Comme beaucoup de nouvelles disciplines du Web, le SEO est en constante évolution. D'un coté Google lance de nouveaux services et fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Et de l'autre, les maitres SEO poussent toujours plus loin les limites de notre connaissance de son algorithme.

Pour ne pas se retrouver perdu ou larguer au milieu de ce monde en mouvement constant, il est utile de tenir une liste des connaissances à maîtriser.

liste de compétences SEO

Voici un aperçu de la liste que j'utilise

Pour alimenter cette liste voici quelques conseils :

  1. Activer votre veille SEO. Dès que vous entendez un nouveau terme, découvrez un nouveau concept, ajoutez le à votre liste.
  2. Demandez à des SEO plus expérimentés qu'elles sont les connaissances à maitriser. Vous pouvez par exemple demander sur un groupe facebook SEO ou sur twitter en taggant quelques SEO reconnus.
  3. Regarder les CV de SEO sur LinkedIn. Généralement, ils aiment bien mettre qu'ils maitrisent les derniers sujets à la mode.

L'importance de bien les prioriser

Ok, vous voilà avec une super liste de connaissance, mais maintenant qu'est ce que vous en faites ?

Il va tout simplement falloir les prioriser. Personnellement, j'établis un classement en 4 voir 5 catégories qui correspondent au niveau du référenceur qui les maîtrises.

  1. SEO débutant
  2. SEO avancé
  3. SEO confirmé
  4. SEO complet
  5. SEO d'élite

Une fois passée sur toutes les connaissances, il suffit de réorganiser sa liste pour savoir lesquelles vous devez maîtriser en premier.

Comment Auto-évaluer ses connaissances en SEO (ou dans un autre domaine d'ailleurs)?

Nous avons maintenant une liste classée de connaissances à approfondir pour devenir meilleur dans le domaine de son choix. 

Il reste une dernière étape avant de commencer à améliorer ses connaissances : Evaluer de manière réaliste notre niveau. 

Faire cette évaluation va permettre plusieurs choses :

  • Vous rendre compte ou sont vos plus grandes lacunes et les travailler plus en profondeur.
  • Permettre d'établir un score de base pour mesurer votre progression au fur et à mesure de votre travail.

Pour ma part, j'utilise un système de notation en 10 niveaux :

Tableau de compétence SEO

Comment Améliorer son niveau et passer les niveaux ?

Le tableau est donc divisé en 4 Paliers eux-même divisés en niveaux :

  1. L'apprentissage.
    Vous entendez parler pour la première fois d'une connaissance. Elle semble prometteuse et/ou indispensable à maîtriser. Vous allez donc commencer votre apprentissage. Littéralement vous êtes niveau 1.

    Vous commencez votre travail de recherche et commencez à trouver beaucoup de ressources, des personnes intéressantes qui semblent savoir de quoi ils parlent, ... Vous avez une grosse base de ressources à consommer sur la connaissance, vous êtes niveau 2. 

    Pour passer au niveau suivant, il faut tout simplement lire les ressources, regarder les vidéos, interroger les autres si l'on a des questions et recouper les informations.

    Dernière étape de l'apprentissage, créer votre propre liste de techniques, bonnes pratiques, ... en fonction de ce que vous avez trouvé dans toutes ces ressources. Une fois la liste achevée, vous pouvez commencer votre expertise.
  2. L'expertise
    Ne vous laissez pas troubler par le terme d'expert qui signifie juste que vous en savez un peu plus que la personne moyenne. Il faut maintenant tester pour atteindre un niveau de maîtrise suffisant de la connaissance.

    Et c'est ce que vous allez faire maintenant, tester avec vos moyens les concepts isolés sur votre liste. Une fois les premiers tests en route, vous êtes officiellement niveau 5.

    Les premiers résultats tombent et vous commencez à avoir une vision plus fine de ce qui fonctionne ou pas. Ne tirez pas de conclusion trop hâtive, mais au moins, maintenant vous avez commencé à vous faire votre propre point de vue et vous êtes niveau 6.

    Pour passer niveau 7, il faut mettre en application dans le monde réel. On quitte les test et on met en place chez des clients ou des cobayes choisis à l'insu de leur plein gré.
  3. La Maîtrise
    Les tests grandeurs natures viennent confirmer ou pas vos premiers tests. Vous allez de toute façon continuer à tester. Mais au moins maintenant, vous savez ce qui fonctionne (avec plus ou moins de résultats) ou pas.

    Vous avez atteints le niveau 8 et pour aller plus loin, il va falloir innover ! Recouper les infos et votre inspiration pour lancer de nouveaux tests. Analyser les résultats.

    Peut-être aurez vous le nez creux et vous mettrez la main sur une nouveau façon de faire plus performante. Bien vous en fasse, car c'est développer vos propres techniques qui va vous permettre de franchir le cap du niveau 9.
  4. Le Top niveau
    Pour atteindre le St Graal, il va falloir vous imposer auprès de vos pères comme une référence dans ce domaine de connaissance précis.
    C'est à vous de voir si vous souhaitez franchir le cap car comme le disait un magicien barbu : "De grands pouvoir impliquent de grandes responsabilités".

Un exemple de Grand maître du Cocon sémantique

Allez, je trolle un peu mais vous avez compris !

Important

A noter que ce classement est totalement subjectif et me permet juste d'évaluer mes connaissances et la progression de mon apprentissage.

De la même manière, ce n'est pas linéaire comme on pourrait le croire en voyant le tableau mais bien circulaire.
De nouveaux éléments viennent sans cesse alimenter la partie apprentissage et on doit les passer au travers des autres étapes pour juger de leur efficacité ou pas.

Et la suite ?

Récupérer Ma liste des connaissances que j'ai isolé pour le moment :

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regle des 5q

La règle des 5Q

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L'attention des visiteurs est un des biens les plus précieux du web. 

Avec l'abondance d'informations et une manière de plus en plus agressive pour les consommer, votre site doit réussir l'impossible : Capter et retenir l'attention de votre visiteur en quelques secondes.

Heureusement, il existe un concept éprouvé pour réussir ce challenge :

La règle des 5Q
Votre visiteur doit trouver la réponse à 5 questions en 5 secondes

Comment on fait ça ? Je vous dit tout ... Maintenant !

Le Concept

Ne Ratez Pas

Retrouvez ce Concept en vidéo sur Notre Chaine Youtube


CLIQUEZ ICI

Le concept est très simple. On va suivre la réflexion du visiteur et lui offrir l'information qu'il attend au moment ou il l'attend :

1 - Capter rapidement l'attention de l'utilisateur avec une Proposition de valeur, la question "Que faites vous ?"

2 - Donner des avantages à adopter la solution qu'on propose, la question "Qu'est ce que j'y gagne ?".

3 - Inciter à accomplir l'action qu'on attend de lui en le rassurant. C'est ici qu'on va répondre aux questions "Qui êtes-vous ?" et "Pourquoi Vous ?".

4 - Guider vers l'étape suivante, réponse à la question "Qu'est ce que je fais maintenant ?"

Simple et efficace, cette règle, connue de tous les designers et web-marketeurs, permet de nettement améliorer la conversion sur votre site. 

Attention, ça ne veut pas dire qu'un site ne fonctionne pas sans. En revanche, il y a de grandes chances qu'il fonctionne mieux si cette règle est appliquée.

Question 1 : Qui êtes vous ?

L'humain ...

C'est tout l'intérêt de répondre à cette question : Il faut insuffler de l'humain dans votre site. 

Virer les images bateaux issus de Stock au profit de votre bonne vieille bibine et/ou de celle de votre équipe.

Il faut montrer qu'il y a des humains derrière le service. Des humains qui comme votre visiteur ont une vie des passions et une histoire. Des humains avec qui on peut s'identifier, se trouver des points communs et commencer un attachement émotionnel.

C'est pourquoi il faut ajouter un espace avec au minimum un résumé de qui se cache derrière l'offre que vous proposez.

Vidéo qui présente ce concept

Question 2 : Que faites vous ?

Le point le plus important !

Il s'agit de votre proposition de valeur. 
Elle a pour but de capter l'attention de l'utilisateur suffisamment longtemps pour qu'il continue à s'intéresser à votre page.

Elle doit être au plus haut dans la page, lisible et identifiable. 

Astuce

Si vous ne pouvez pas voir votre proposition de valeur avec les yeux plissés, c'est qu'elle n'est pas assez lisible.

Pour que votre proposition de Valeur soit le plus clair possible, vous pouvez la construire sur ce modèle :

Je ACTION pour CIBLE

ACTION : Ce que vous faite précisément
CIBLE : A qui précisément vous vous adresser

Par exemple, vous avec un outil de compta pour les entrepreneurs :
Je Simplifie la Compta pour les Entrepreneurs Débutants

Vous faites du Coaching pour soutenir les parents aux enfants difficiles :
J'apprends à canaliser des enfants difficiles pour les parents à bout de nerf

Bien entendu, il y a d'autres façons de capter l'attention avec sa proposition de Valeur, mais si vous mettez ça en place, c'est un très bon début.

Vidéo qui présente ce concept

Question 3 : Qu'est ce que j'y gagne ?

C'est la 2e chose que votre visiteur doit voir sur votre site : Une liste d'avantages qui vont arriver suite à l'utilisation de votre service (ou produit, ...).

Attention

Ne Pas Confondre Avantages pour le visiteur et Caractéristiques de votre solution.

Oui, je parle bien d'avantages. C'est à dire un résultat que le visiteur est à même de vivre ou ressentir.

Le problème est que la majorité des personnes vont vouloir mettre en avant les caractéristiques de leur(s) produit(s).

Si je reprends l'exemple de la compta pour les entrepreneurs, on aura en avantages
> Fini le casse tête de la facturation
Alors qu'une caractéristique serait :
> Facturez en un clic

Astuce

Combinez les 2 et obtenez des Avantages boostés

Je vous conseille de mettre en avant 3 gros avantages qu'apportent votre solution et de garder les avantages mineurs pour une page de vente (plus détaillée) ou autres.

Vidéo qui présente ce Concept

Question 4 : Pourquoi Vous ?

Maintenant, il va falloir mettre des étoiles dans les yeux de vos visiteurs.

Par étoiles, j'entends :

La Notoriété

Tout ce qui justifie votre légitimité dans la solution que vous proposez.

Cela peut se traduire par :

  • Un uniforme reconnaissable (sur votre photo par exemple)
  • Des Récompenses relatives à votre solution (prix de l'innovation, Start up de l'année, ...)
  • Des Statuts d'expertise reconnu : Auteur, conférencier, ...
  • Le soutien d'établissements reconnus : Agence Gouvernemental, Associations, grands groupes, ...

Et bien d'autres qui peuvent être plus spécifique à la thématique que vous traitez.

La Preuve Sociale

Tout ce qui montre que la solution que vous proposez fonctionne et est validé par la communauté :

  • Des retours utilisateurs (Bonus, si connus et re-Bonus si en vidéo)
  • Bonnes Notes sur les sites d'avis
  • Grande communauté
  • Etudes de cas

Et encore bien d'autres choses que vous pouvez mettre en avant.

Vidéo qui présente ce concept

Question 5 : Qu'est ce que je fais maintenant ?

La question trop souvent négligée qui plombe vos conversions.

C'est triste mais souvent, il n'y a pas d'actions claires à effectuer pour guider vos visiteurs vers la prochaine étape.

Pourtant un simple bouton au visuel tape à l'oeil suffit (Call to Action pour les intimes). 

Ce que je vois le plus c'est :

Soit trop de choix​.
> Trop de liens, Trop de boutons, Trop de couleurs différentes. Le visiteur est perdu et à de grandes chances de cliquer sur un chemin qui l'éloigne de votre but.


Soit pas assez.
Le chemin vers l'étape suivante n'est pas mis en avant et il est tout simplement invisible pour les visiteurs intéressés. Ainsi, ils vont s'agacer et quitter votre page. 

Même moi, qui pourtant est l’œil exercé, je me retrouve régulièrement dans l'une ou l'autre des configurations.

La bonne chose à faire est d'avoir un bouton simple et facilement différentiable du reste de la page qui va nous conduire vers l'étape 2 vers l'accomplissement de l'objectif de votre site.

Vidéo qui présente ce concept

Passer à l'action

Votre mission est maintenant de vous mettre objectivement à la place d'un visiteur qui découvre votre site pour la première fois.

  1. Essayez de répondre aux 5 Questions Rapidement.
  2. Renouvelez l'expérience sur Mobile (ou Desktop).

Astuce

Mieux : Donner ses indications à une tierce personne qui ne connait pas votre site et observez silencieusement.

A la moindre hésitation, c'est que votre design à une faiblesse qu'il faut corriger.

Bonne journée et Bonne analyse

Jérémy CHATELAIN

Meetup au CCISM de Papeete

Premier Meetup au CCISM de Papeete

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Hier (Mardi 28), j’ai eu la chance de co-animer le premier Meetup de PRISM sur la thématique « Démultiplier son CA en 2020 avec votre business en ligne ».
Voici un complément d’information pour ceux qui souhaite aller plus loin.

Récupérer les slides

Si vous avez manqué l’événement et/ou souhaitez récupérer les slides de la présentation, vous pourrez les télécharger en cliquant sur ce lien :

Slide de la présentation PRISM du 28/01/2020

Les liens à retenir

Vous verrez qu’au cours de la présentation, je parle de différentes pages pour faire vos tests. On y trouve notamment :

Lors de la cession de Q&A, vous m’avez demandé si je conseillais des hébergeurs pour votre site Web. Je conseillerai 2 petits acteurs qui se distingue par un support rapide et qualifié :

Et comme un hébergeur simple ne suffit pas, il faut aussi un registrar pour louer votre nom de domaine, je conseillerai :

Après, la plupart des registrar offrent des services équivalents donc vous pouvez choisir un autre sans soucis.

Remerciements

Et pour finir, je voudrais remercier l’équipe de PRISM pour l’organisation de ce Meetup.
Mais également vous qui avaient fait le déplacement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poster.

Et si vous voulez de l’aider pour faire passer votre business au niveau suivant, contactez moi et nous pourrons en parler.

PBN - Créer des liens puissants

PBN – Comment Créer Les Meilleurs Liens Possibles

La création de lien est sur le long terme, la partie la plus coûteuse en investissement de votre part. 

Inutile de passer du temps à créer des liens qui ne servent à rien. Choisissez de créer les meilleurs liens possibles pour le maximum de résultats.

Mais, êtes vous prêt à vous lancer ? 
L'investissement vaut-il le coup ?
Qui va gagner la prochaine coupe du monde ? 
Avez vous fait le bon choix dans votre stratégie ?
Par ou commencer ?

Une de ces questions ne trouvera pas de réponse dans cet article. Pour les autres, on y va.

Ne rater pas l'info qui va changer votre vie ! Suivez Nous ...

PBN - Créer des liens puissants

De quoi on parle ?

Créer un PBN a une forte connotation Black Hat. C'était même devenu une insulte dans le milieu "Ton site c'est un site de PBN !".

Mais, j'ai l'impression qu'avec le temps, les réprimandes de Google et de la justice, les PBN ont peu à peu redoré leur blason.
Il y a toujours des choses monstrueuses qui se promènent, mais il y a de plus en plus de réseaux de très bonnes qualité qui voient le jour.

Les différents profils de PBN

Le Black Hat

Au plus bas de l'échelle, il y a le traditionnel PBN BlackHat. Il est caractérisé par :

  • Des sites sans utilités autres que pour le référencement
  • Des sites qui sortent à la pelle et en automatique.
  • Des contenus de qualité très discutable voir souvent de la bouillie généré automatiquement
pbn black hat
  • Des petites joyeusetés en cadeau (cloaking, ...)

La stratégie ici est clairement la quantité prime sur la qualité.

Le Thématique

On commence à gravir les échelons et on trouve les PBN thématisés caractérisés par :

  • Des sites qui couvrent une thématique bien précise
  • Des sites souvent créés uniquement pour le référencement
  • Des contenus optimisés avec soin pour épater les robots

La stratégie ici est de créer un écosystème thématique dans lequel notre page est au centre.

L'utile

Et en haut de l'échelle, on trouve les réseaux les plus difficiles à mettre en place, les PBN utiles pour l'utilisateur :

  • Des sites thématisés qui apporte une plus value (forum, outils, ...)
pbn utile
  • Des sites qui apportent une source de revenu complémentaire au site principal
  • Des contenus travaillés pour satisfaire les utilisateurs
  • Des sites qui envoie des visiteurs en plus de la popularité au site principal

La stratégie ultime : Créer un filet qui capte les visiteurs et ne les relâche jamais ... *rire diabolique*

A noter qu'il existe bien entendu toutes les nuances entre ces archétypes. On croise les techniques, les tactiques et la mise en place en fonction de l'objectif qu'on s'est fixé.

Comment déterminer quel PBN mettre en place ?

Il n'y a pas de secret, chaque PBN va dépendre de 2 facteurs :

  • L'objectif à atteindre
  • Les compétences de la personne qui va le mettre en place

Autant vous êtes libre d'apprécier la 2e raison, autant les objectifs traditionnels d'un PBN sont souvent clairs :

  • Pousser une page ou un ensemble de page thématique

  • Augmenter les revenus d'un site

  • Augmenter sa communauté 

  • Élargir sa cible / Atteindre de nouveaux clients

C'est en fonction de ces objectifs que vous allez déterminer quel type de PBN vous allez mettre en place.

Et je vous laisse deviner que plus, on s'éloigne des simples objectifs SEO, plus votre réseau de site se devra d'être qualitatif.

Pourquoi choisir cette technique de Netlinking ?

Créer des réseaux de sites et aussi vieux que le référencement. Si cette technique a sur traverser les années et les pénalités, c'est qu'elle fonctionne.

Par contre, elle n'est pas forcément toujours bonne à mettre en place.

Créer un pbn

Avantages et inconvénients des réseaux de Sites Satellites

Avantages

  • Contrôle total

  • Utile pour faire de l'échange

  • Potentiellement monétisable

  • Très efficace

Inconvénients

  • Beaucoup de travail

Si vous voulez faire des choses propres, il s'agit là d'une stratégie à long terme. Plus le temps passera et plus vous renforcerez vos liens.

Les risques d'un PBN

Même si un PBN bien réalisé ne comporte que très peu de risque. Une erreur est vite arrivée.
Alors on s'expose à de petits désagréments :

  • Google qui "trouve" votre réseau et pénalise tout vos domaines (aka Game Over)
  • Aucun résultat visible sur votre site principal

Si vous voulez que tout votre travail soit payant, vous devez être rigoureux dans la création de vos sites.
Pour vous aider, j'ai un petit cadeau pour vous en bas de l'article.

Le Guide Ultime pour Créer un PBN qui Cartonne

PBN qui cartonne

1 - Préparation (rôles des sites, CMS, nombre, système pour les gérer...)

Avant de comment à réserver à tout va, prenez le temps de la réflexion.

Planifier votre réseau en définissant à l'avance les points clés :

  • Combien de sites allez vous créer ?
  • Quel est le rôle de chacun des sites et sur quel CMS il va tourner ?
  • Quels noms de domaine et chez qui les héberger ?
  • Quel contenu il va falloir créer/publier lors du lancement de chaque site ?
  • Comment je vais continuer à les alimenter ?

Autant de questions auxquelles il faut avoir une réponse avant de commencer à monter le réseau.

C'est pour ça qu'a moins de vraiment savoir ce que vous faites, je vous conseille vivement de ne pas commencer en lançant trop de sites.
Ça demande beaucoup de travail, surtout si vous ne déléguez pas. Et c'est plus naturel d'avoir les sites qui apparaissent dans le temps.

2 - Choisir son NDD

Le choix du nom de domaine (NDD) va clairement de dépendre des choix que vous avez fait pendant la préparation notamment quant au rôle du site.

Voici des pistes pour vous aider dans votre choix :

  • Si vous voulez du thématique alors orientez vous vers un NDD expiré (Le meilleur moyen de trouver un NDD thématique expiré)
  • Si vous voulez faire un site informatif sur un sujet/produit précis, un EMD (Exact Match Domain) est une piste intéressante.
  • Si vous cherchez l'autorité alors pensez à investir dans un domaine expiré récemment (ou à en snapper un) avec de bonnes stats.
    Attention, ça peut vite coûter cher et peut se transformer en fiasco (Stats artificiels, ...) si vous ne savez pas ce que vous faites.
  • Si vous cherchez à monter un blog personnel, trouver un NDD en rapport avec votre personna.
    Ou mieux, trouvez un NDD expiré exploitable et construisez votre personna autour.

Le petit Plus - StarfishMedia

Vous l'aurez compris, les noms de domaine expirés est presque une obligation pour lancer son PBN. 
Pour trouver vos pépites, je vous conseille d'utiliser la plateforme PBN Premium (lien affilié mais avis sincère) qui est un petit bijou dans la recherche de NDD expirés.

3 - Choisir son hébergeur

Maintenant que vous avez vos domaines, il faut héberger les sites. Il existe littéralement des dizaines de solutions. Je ne vais pas pouvoir vous dire celle là est bien ou pas bien.

Attention aux IP
Il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier. Il ne faut pas non plus mettre tout ses sites sur la même IP.
Votre hébergeur devra être en mesure de vous fournir plusieurs IP ou alors prenez plusieurs hébergeurs.

Personnellement, j'ai tendance à mettre sur des mutualisés répartis sur différents hébergeurs. Certes, on a parfois des soucis en terme de vitesse de chargement, mais perdu dans la masse, on est bien camouflé.

Le petit Plus - StarfishMedia

> Pensez à l'échange d'hébergement. Vous avez forcément un ami qui a un site et donc qui paye pour son hébergement.

> Proposez lui un marché simple. Vous héberger 1/2 sites chez lui et lui peut en échange héberger 1/2 sites chez vous.

Tout le monde fait des économies et tout le monde est content. Bon, c'est sur, il faut avoir confiance.
Mais c'est votre ami(e) ... n'est ce pas ?

4 - Monter les sites

On va pas se le cacher, il n'y a rien de palpitant à mettre un site en place. Si vous en avez que quelques uns ça se fait, mais quand la taille du réseau augmente,  il faut se mettre à l'échelle.

Voici encore quelques pistes pour accélérer le process :

  • Utiliser des outils de mise en ligne automatique CMS + plugins
  • Déléguer ça à votre assistant virtuel correctement formé.

Et si vous vous demandez quels plugins choisir pour vos sites. Je vous ai concocté une liste que j'ajoute au Package gratuit disponible en fin d'article.

5 - (Re)donner de l'autorité au réseau de sites

Une fois les sites en place, il est temps de faire une des actions les plus importantes pour son PBN :
Donner/Redonner vie au site

Pour cela, rien de plus simple, enfin en théorie.
> Créer un lien tout beau tout joli vers son site fraîchement en ligne.

Le petit Plus - StarfishMedia

Pour créer un indicateur facilement : 

  • Optimiser une page pour un mot clé de très longue traîne sur la thématique.
  • La mailler depuis la home ​
  • Observer comment cette page se positionne sur ce mot clé.

Ce petit indicateur me laisse penser qu'en fonction de comment cette page pénètre la SERP. On peux savoir si le site est bien ressuscité, sa pertinence sur la thématique et comment adapter la stratégie de maillage derrière.

6 - Commencer à mailler

Et comme toujours dans le SEO, il faut créer des liens.

Que vous optez pour une structure en arbre ou en Linkwheel, essayez au maximum de garder une cohérence thématique entre vos liens et les pages que vous liez entre elles.

Créer des liens régulièrement et surveillez soit sa visibilité générale et son trafic, soit son positionnement sur quelques mots clés bien choisis.
Quand il atteint un seuil jugé acceptable, liez le au site principal.

Ensuite, il n'y a plus qu'à regarder le site principal dépasser tranquillement la concurrence...

Enfin, ça et ...

Partager cet article !

Le mot de la fin

Même si la construction de réseaux de sites est une des meilleures armes du SEO moderne, elle nécessite un savoir faire et une expérience bien spécifique.
Les nombreuses étapes et le nombre d'erreurs possibles à chaque étape, les chances de perdre notre investissement en temps et argent sont non négligeables.

A mettre en place avec précaution

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